Nouvelle & Blog

INNOLTEK A PRIS PART AU PROJET PILOTE DE BIODIÉSEL À YMX AÉROCITÉ INTERNATIONALE DE MIRABEL
- Simon Doray
- Nouvelles
St-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada, le 7 novembre 2022 –
Innoltek est fier d’annoncer avoir participé à la réalisation d’un projet pilote avec ADM Aéroports de Montréal qui s’est tenu durant l’été à YMX Aérocité internationale de Mirabel. Ce projet pilote avait pour objectif de démontrer la faisabilité d’utiliser du biodiésel pur dans des équipements au sol fonctionnant normalement au carburant diésel conventionnel. Durant quatre mois, deux tracteurs de la flotte de véhicules à Mirabel ont fonctionné au biodiesel pur, soit à une concentration de 100% (B100). Le projet s’est très bien déroulé et a permis à ADM de réduire les émissions de GES de 8,7 tonnes durant l’été. Innoltek a fourni le biodiésel et son support durant le projet.
En effet le biodiésel est un carburant renouvelable fabriqué à partir de matière telles les huiles de cuisson recyclées et les graisses animales. Le biodiésel réduit les gaz à effet de serre de 95% à 98% par rapport au diésel conventionnel pétrolier. Ainsi il est une bonne solution pour les opérateurs de flottes de camion afin d’améliorer leur bilan environnemental.
« Voici une preuve supplémentaire que le biodiésel est une solution efficace afin de réduire les GES facilement et rapidement. Pas besoin de changer les équipements, juste changer l’approvisionnement du carburant, une forme d’approvisionnement responsable » a dit Simon Doray, PDG d’Innoltek. « Ce projet pourrait éventuellement être étendu à l’année entière en fonction de l’installation d’un système de gestion thermique. Finalement Innoltek est fier d’être associé avec des entreprises comme ADM Aéroports de Montréal, qui fait partie du rayonnement international et de la vitalité de Montréal et du Québec » a-t-il conclu.